Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
4 août 2023

Nouveautés adultes juin 2023 (suite)

 

Le monde que l'on porte par Cardyn"Après le succès de Mademoiselle Papillon, une saga familiale originale : l’histoire d'un clan de femmes puissantes.
Dans la famille de Rose, les femmes règnent. Ce clan joyeux possède sa légende et ses traditions. De mère en fille, elles sont accoucheuses. Le destin de Rose paraît tracé. Jusqu’à ce drame qui va la bouleverser.
À quelques kilomètres de là, Ella se retrouve soudain allongée sur le sol devant ses élèves. Les jours passent et l’institutrice s’évanouit encore. Alors qu’elle tente d’élucider ce mystère, ses chutes répétées la poussent à faire ce qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Deux femmes, deux voix, deux facettes d’une même histoire. Celle qui commence quand tout semble perdu.
Alia Cardyn offre un récit lumineux sur la quête de soi et la poursuite d’un rêve. Parce que rien n’est plus puissant qu’une génération de gens heureux."

 

Les mangeurs de nuit par Charrel

"Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de «sale jaune» ?
Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité."

 

Le Magasin des souvenirs (L'ambition du bonheur) : Charlotte & Anna par Fuchs

 

"Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses.
Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c'est la chance unique d'échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de Sprée. De son côté, Charlotte, fille d'un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif.
C'est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence.
Lorsqu'elle font connaissance dans les ruines du Berlin d'après-guerre, réunies par le mariage de leurs enfants, elles se découvrent liées par une même douleur..."

 

Le dernier des siens par Grimbert

 

"1835. Gus, un jeune scientifique, est envoyé par le musée d’Histoire naturelle de Lille étudier la faune du Nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp.
Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur Terre de l’espèce. Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’oiseau. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.
À l’heure de la sixième extinction, Sibylle Grimbert convoque un duo inoubliable et réussit le tour de force de créer un personnage animal crédible, avec son intériorité, ses émotions, son intelligence, sans jamais verser dans l’anthropomorphisme ou la fable. Le Dernier des siens est hanté par une question aussi intime que métaphysique : que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?"

 

La villa aux étoffes, tome 5 : Tempête sur la villa aux étoffes par JacobsLe cinquième tome de la série" la villa aux étoffes"
"Augsbourg, 1935.
Alors que l’idéologie nazie se propage comme un feu de brousse dans un pays en marche vers la guerre, la famille Melzer doit une nouvelle fois se battre pour survivre. Le prospère atelier de couture de Marie risque de faire faillite quand des rumeurs sur son origine juive se répandent dans la ville. Tandis que la pression croissante du gouvernement et de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence, empêchent Paul de dormir.
Face à la tempête qui n’épargnera personne, Marie doit prendre une décision qui bouleversera la vie de tous pour toujours...
Une saga captivante au souffle romanesque puissant où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey."

 

 

Ce que disent les silences par Manel

"Sous le ciel de Bretagne, avec les phares comme paysage….
Une nouveauté Laure Manel au goût iodé à dévorer.
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre."

 

 

Tenir sa langue par Panassenko

"Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur."
Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change.
A son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom.
Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celles des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la maternelchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums.
Drôle, tendre, frondeur, "Tenir sa langue" révèle une voix hors du commun."

 

Les sept soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt par Riley

Le dernier tome des "Sept soeurs"

"1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !"

 

Les trois font la paire par Rizzo"Des circonstances heureuses vont permettre à trois copains de régiment de se retrouver après plus de quarante ans. Balland, le Vosgien, habite à présent un bourg des Alpes du Sud. Séméria n'a jamais quitté Nice. Manzac est natif du Sud-Ouest. L'un veuf, l'autre divorcé, le troisième célibataire, ils décident de cohabiter dans les locaux dont Balland est propriétaire. L'idée de créer un gîte rural naîtra de l'ennui qui les gagne.
L'occasion pour un quatrième larron de montrer son nez. Deux jeunes femmes, écorchées par la vie, viendront ensuite les rejoindre. Leur projet leur vaudra une liste de déboires dont ils ne verront pas la fin. Rejet de la population, opposition des services communaux, problèmes administratifs et financiers les condamnent sans doute à la faillite et à la saisie des locaux dont ils seront chassés. L'heure où chacun reprendra sa route semble avoir sonné, et avec elle disparaîtront leurs illusions d'avoir fondé une famille...
Une intrigue ficelée avec talent, entre rires et larmes, que Claude Rizzo nous offre ici avec son dix-huitième roman."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité