Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
3 février 2022

Ce que l'on a aimé au KATULU ? de janvier

 

Le liseur du 6h27 de J.P Didier-Laurent  (R DID)

Le liseur du 6h27 par Didierlaurent

Guylain Vignoles travaille dans une usine où une énorme machine broie des livres invendus. Il enjolive son existence maussade en lisant chaque matin, au passages du RER des feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine.

Des personnages hauts en couleurs jalonnent sa vie et émaillent ce conte moderne, drôle, poétique, généreux : Giuseppe, cul de jatte accidenté par la machine, Yvon le gardien de l'usine qui ne vit que pour et par les alexandrins, Brunner employé abruti, méchant, dangereux et jaloux. G. Vignoles personnage touchant avance dans la vie en évitant de se faire remarquer. Il se contente de peu, mais en véritable humaniste reste éveillé aux autres. Un jour il trouve dans le métro un portable. Sa vie va alors prendre un nouveau tournant.

Livre magnifique, qui comme  "Changer l'eau des fleurs" de V. Perrin  met en avant une foi en la vie qui ferait bouger des montagnes. Dans la même positive et imaginative : "Les lettres d'Esther" de C. Pivot

Cet écrivain vosgien  décédé en 2021 est aussi l'auteur de Malamute que vous trouverez sur les étagères de Chatulivre.

 

 

 Magic Charly tomes 1 et 2 A. Alwett (JR ALW)

Magic Charly par AlwettA Aix en Provence, Charly coule des jours tranquilles entre sa mère et le collège un peu loufoque où il passe ses journées. Sa meilleure amie, June, fille des meilleurs fabricants de calissons de la région, égaie agréablement les cours avec sa verve et son goût immodéré pour les farces, attrapes et embrouilles en tous genres... Alors que Charly aide sa mère à accueillir dans leur maison sa grand-mère disparue (et mystérieusement réapparue) qui a manifestement perdu la mémoire et la parole, des souvenirs refont surface et Charly se retrouve bientôt dans les ennuis jusqu'au cou ! Se pourrait-il que sa grand-mère soit réellement une magicienne ? Que la magie existe dans ce monde et que le chat qu'elle lui a offert ne soit pas un simple chat ? Charly sera-t-il prêt à tout risquer, y compris sa vie et celle de quelques autre personnes, pour que sa grand-mère retrouve la mémoire et puisse affronter le grand danger qui les menace tous ?

Des aventures, de l'humour, de la magie, du mystère A. Alwett a su doser et mélanger ces ingrédients à la perfectionr pour nous livrer des romans vraiment passionnants et des personnages attachants, hauts en couleur !

Marianne, votre bibliothécaire préférée attend avec beaucoup d'impatience la suite de cette saga et le dénouement de tant de mystères !

 

 

 "Et ils meurent tous à les deux à la fin" sous-titré "Que feriez-vous s'il ne vous restait qu'un jour à vivre ?" A. Silvera (JR SIL)

Et ils meurent tous les deux à la fin par Silvera

Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.
Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée...

L'auteur confie en préambule, que ce roman contrairement aux deux premiers, n'est pas une fanfiction tirée de ses propres expériences mais qu'elle est née de son inexpérience, de ses peurs, ses craintes, son manque de confiance..

L'audace lui est venue en écrivant. Il pense sincèrement qu'on devrait commencer à vivre sa vie le plus tôt possible car à la différence des personnages de ce livre, nous ne savons pas combien de temps il nous reste à vivre.

"N'attendez pas trop longtemps pour être la personne que vous voulez être, le temps file" dit l'auteur. En fait, l'auteur résume tout en moins de deux pages dans ce préambule et titre du roman.

 

 

  Annie au milieu E. Chazerand (JR CHA)

Annie au milieu par Chazerand

Annie, jeune trisomique de 16 ans est passionnée de Dalida, et surtout de majorettes.

Centre de toutes les attentions de la famille,  elle est à la fois rayon de soleil et grain de sable . Quand l'entraineuse de son équipe de majorettes lui annonce qu'elle ne pourra pas participer au défilé de printemps son univers s'effondre. Parents, frère et soeur, mamie, tante, amis, tous vont se mobiliser, chacun à leur façon, pour qu'elle puisse participer à cette fête. 

L'histoire de cette famille touchée par le handicap est racontée tour à tour par chacun des membres de la fratrie : Harold, l'ainé , Velma la plus jeune et bien sûr Annie. 

Un livre très prenant, plein d'émotions qui parle de différence, d'acceptation de l'autre et des conséquences du handicap sur la vie d'une famille.

 

 

Nous avons aussi parlé de :

S'adapter par Dupont-Monod

S'adapter de CL. Dupont-Monod, un livre adulte qui parle aussi du handicap et de la famille

"C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.
Prix fémina du roman français 2021."

 

de polars du nord avec  notamment:

 Les secrets de l'île de V. Sten (P STE)Les secrets de l'île par Sten

"Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire.
Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé. Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ?"

 

Rendez-vous le samedi 12 mars à 10 h pour le prochain KATULU ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité