Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
2 juin 2021

Les nouveautés du mois de mai

Deux BD adultes :

Idiss (BD) par MalkaDécouvrez l'adaptation du roman de Rober Badinter "Idiss" sous la plume et le crayon de R. Malka et B. Fred.

"«J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils.» Robert Badinter.
Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte."

 

 

 

Mattéo, tome 4 : Quatrième époque, août - septembre 1936 par Gibrat

 

Gibrat JP Matteo tome 4 : Quatrième époque, août -septembre 1936

"À bord de la barque paternelle, chargée d'armes trouvées chez un salopard d'extrême droite, Mattéo et ses deux amis fuient Collioure et la gendarmerie. Ils débarquent à Barcelone dans la confusion : les armes, de fabrication italienne, les rend suspects aux yeux soupçonneux des républicains. Très vite innocentés, Mattéo, Amélie et Robert proposent leur "bonne volonté combative". Combattre ? D'accord. Contre qui ? C'est facile. Mais avec qui ? Socialistes ? Communistes ? Anarchistes ? C'est là où les choses vont singulièrement se gâter."

 

 

Retrouvez vos auteurs favoris :

Les chiens de Pasvik par Truc

 

Truc, O. Les chiens de Pasvik

"Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés."

 

 

 

 

 

Minier, B. La chasse

"Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque.La chasse par Minier
Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur."

 

 

 

 

 

 

 

 

Indridason, A. La pierre du remords

La pierre du remords par Indriðason"Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais.

Une femme est assassinée chez elle.
Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance."

 

 

 

 

 

Lemaître P.Le serpent majuscule par Lemaitre Le serpent majuscule

"Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre.
Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre."

 

 

 

                     Les possibles par Grimaldi                   La Datcha par Martin-Lugand

 

                       Le tourbillon de la vie par Valognes                   Trois par Perrin

 

                                                    

 

Ce matin-là par JosseJosse G. Ce matin-là

"De la chute au pas de danse... J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule. » Gaëlle Josse.

Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle.
Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir."

 

 

 Et la vie reprit son cours par Bardon

Bardon C. Et la vie reprit son cours (tome 3 : 1967-1979)

"Roman des amours et de l’amitié, Et la vie reprit son cours raconte la construction et les chemins de traverse qu’emprunte parfois la vie, de défaites en victoires, de retrouvailles en abandons.
Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, premiers pas de l’homme sur la lune, chute de Salvador Allende… Catherine Bardon entrelace petite et grande histoire et nous fait traverser les années 1960 et 1970. Après l’immense succès des Déracinés, salué par plusieurs prix, et de L’Américaine, elle poursuit sa formidable fresque romanesque en nous transmettant sa passion pour la République dominicaine."

 

 

 

Trois documentaires :

Le secret de la reine soldat par Kaltenbach

 

Kaltenbach, L Le secret de la reine soldat

"Elle fut la Jeanne d’Arc du XIXe siècle, la femme à abattre, l’égérie des écrivains. Dans la Recherche, Marcel Proust qui l’idolâtrait la baptisera la « reine soldat ». Luchino Visconti rêvait de la porter à l’écran sous les traits de Greta Garbo. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s’est toujours dérobée aux historiens qui n’ont pressenti son secret qu’à demi..."

 

 

 

Vivre avec nos morts par Horvilleur

Horvilleur, D Vivre avec nos morts

« Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis… »

"A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’ une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli."

 

 

Madatrek par Poussin

 

Poussin A et S Mada trek

"Après Africa Trek, voilà les Poussin repartis dans un voyage au long cours, pour faire, cette fois avec leurs enfants, le tour de Madagascar à pied. Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde."

 

 

Pour les jeunes, la suite des aventures d'Harmony  (BD):

Reynes, M. Harmony tome 6 Metamorphosis

"u milieu des débris, Azhel, le dieu déchu, se relève. Seul Richards a survécu tandis qu'Harmony a été ensevelie sous les décombres. Comment s'est produite l'explosion ? Quelques jours plus tôt, Eden et Payne avaient été kidnappés. Craignant à leur tour pour leur sécurité, Harmony, Mahopmaa et la Harmony, tome 6 : Metamorphosis par Reynèslouve Tala viennent s'installer chez Walter. Mais alors qu'Harmony cherche à rentrer en contact avec ses deux amis, Payne, dans sa cellule, pro-pulse son esprit dans une souris pour espionner le sort que ses ravisseurs réservent à Eden.
Aidée de Chester, le fils de Walter, son nouvel ami, Harmony parviendra-t-elle à les délivrer ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité