Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
23 mai 2013

Tapis lecture

Malgré un temps maussade, la première séance de tapis lecture "La balade de l'escargot" a rassemblé 8 enfants de 7 mois à 3 ans accompagnés de grands frères et soeurs. Voici en images cette séance lecture pour les tout petits :

affiche tapis lecture 001  affiche tapis lecture 002 affiche tapis lecture 003

Les textes des comptines :

 

Livre « petit escargot » de Christian Voltz

Didier Jeunesse Pirouette

 

Le jeu de doigts :

Monsieur l’escargot dort bien au chaud dans sa coquille

(fermer le poing , le pouce à l’intérieur)

 

Petit nuage passe

(faire passer la deuxième main au-dessus du poing fermé)

 

Laisse tomber la pluie

(tapoter les doigts sur le poing fermé)

 

Monsieur l’escargot se réveille, regarde par la fenêtre

(faire sortir le pouce entre le majeur et l’index)

 

Sort ses cornes et dit  « bonjour les petits amis »

(déplier l’index et le majeur en formant un Y et les agiter pour dire bonjour).

 

La Chanson :

« Oh l’escargot quelle drôle de petite bête,

C’est rigolo ce qu’il a sur la tête,

Un chat(miaou), marchait (miaou),

Le long de la gouttière

Le vent (foufou), soufflait (foufou)

Sur sa petite queue légère.

J’ai vu (t’as vu ?), j’ai vu (t’as vu ?)

Le p’tit trou d’ son derrière J’ai vu (t’as vu ?), j’ai vu (t’as vu ?)

Le p’tit trou d’ son ….OH….l’escargot……..

 

Livre « Dans le jardin de ma main »

Comptines à mimer avec les tout-petits de Françoise Bobe et Jeanne Ashbé

Bayard Jeunesse

 

Comptine :

5 chemins mènent au jardin de ma main

 « Le chemin du pouce est bordé de mousse

Celui de l’index, de pierre et de silex

Le chemin du majeur est parsemé de fleurs

Celui de l’annulaire est bordé de lierre.

Et celui-ci ? le tout petit ?

Il est rempli de gazouillis.

Du matin au soir, on peut y voir pleins d’oiseaux , des petits et des gros. »

(présentez la main largement ouverte, et désignez chaque chemin, le long de chaque doigt.)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité