Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
5 avril 2013

L'Atelier d'écriture de Chatulivre

Tous les ans, pour la semaine de la langue française et de la francophonie, le Ministère de la Culture et de la Communication organise un concours : « Dis-moi dix mots » . Ces mots sont imposés, et cette année trois autres, tirés de l'œuvre d'Albert Camus ont été rajoutés.

Sur 1024 textes et 326 créations plastiques, 51 textes et 12 créations plastiques ont été retenus, tous de manière anonyme.

Pour sa deuxième participation, l'atelier d'écriture Chatulivre a de nouveau été primé.

3 textes et 1 création plastique de notre atelier figurent parmi les lauréats :

 

Atelier culinaire

Le « Dis-moi dix mots ». Recette originale

Ingrédients :

  • Une imagination de belle taille
  • Des noms communs biens charnus
  • Quelques verbes, à choisir dans un des trois groupes
  • Un bouquet de mots de liaison frais
  • Une pincée de ponctuation
  • Une poignée d’adjectifs qualificatifs pour la décoration

 

  1. Mettre à chauffer l’imagination dans une grande casserole, ça n’est pas grave si elle déborde.
  2. Sur un beau morceau de papier, la mélanger avec les noms et les verbes.
  3. Lorsque la consistance est convenable, ajouter le bouquet de mots de liaison ainsi qu’une pincée parcimonieuse de ponctuation. Laisser reposer.
  4. La base de la recette est prête, la parsemer alors d’adjectifs qualificatifs bien choisis, pour l’embellir, l’obscurcir ou lui donner de la profondeur.

Voilà la préparation du « Dis-moi dix mots » terminée !  Le déguster bien chaud ou bien frais, seul ou à plusieurs !

Agathe Desgranges

  

NOCES DE MOTS

 Voilà ma mie, j'ai cueilli pour vous ce bouquet,

 Que je souhaiterais vous offrir avec cachet.

 Puisse-t-il de tous les maux futurs vous protéger,

 Vous accompagner dans vos travaux d'atelier.

 Car ce coup de foudre a fait de vous mon unique,

 J'ai tout délaissé pour n'être dans aucune équipe,

 Vis-à-vis de vous mes savoir-faire s'étiolent...

 Las, oserais-je nommer ce mal qui m'affole?

  Béatrix VÉRILLAUD

 

Quelle drôle de chute ! Cet étranger a dévalé les escaliers du sacré-Coeur, son appareil photo en bandoulière. Il a atterri au beau milieu d'une noce. La mariée s'est effondrée telle une chantilly complètement ratée. Le mari criait, sa belle-mère sanglotait, ses demoiselles d'honneur s'agitaient, en surplomb les passants s'esclaffaient ; les plus discrets riaient, sous cape.

 Evelyne DELAY

 

003

 

Agnès Carrosso

 

Nous remercions encore notre animatrice Evelyne Chovet

 

Agnès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité