Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
5 février 2012

"L'élimination" de Rithy PANH chez Grasset

Je viens de terminer le livre de Rithy PANH, qui colle à l'actualité avec ce vendredi 3 février 2012 le jugement définitif en appel du procès de KAING GUEK EAV, alias Duch, 69 ans, ex-patron du camp d'extermination S21 de Phnom Penh, responsable de la mort de plus de 12000 détenus.

Ce livre nous laisse sans voix. Je vous invite à le découvrir sans tarder. Rithy Panh, victime des Khmers rouges, a passé 300 heures à interviewer l'ancien bourreau. Il précise le sens de sa quête : "Je ne cherchais pas à comprendre Duch ni à le juger : je voulais luis laisser une chance d'expliquer, dans le détail, le processus de  mort dont il fut l'organisateur (...) Je voulais qu'il chemine vers l'humanité", raconte-t-il. Peine perdue : Duch réinvente sa vérité, cherche une forme de rédemption avec des mots biaisés, des demi-mensonges.

Aux prisonniers, l'Angkar (Organisation khmère rouge, toute puissante, qui avait droit de vie et de mort)  répétait

"A te garder, on ne gagne rien. A t'éliminer, on ne perd rien".


41zbbhHG6NL

Françoyse Bringuier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité