Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chatulivre
Accès au catalogue

text3785
En cliquant sur le logo, accédez au catalogue de la bibliothèque pour pouvoir réserver des documents.

Publicité
Newsletter
Chatulivre
Archives
29 avril 2011

Nous avons lu pour vous

                                 "Purge" de Sofi OKSANEN

                                   Prix Fémina étranger 2010

sofi_oksanen_purge_M41425  Estonie, 1992. Lorsqu'Aliide Truu découvre une jeune femme dans la cour de sa ferme, elle se méfie. Qui est cette Zara? Qui l'envoie? Son histoire de mari auquel elle tente d'échapper est-elle vraie? La vieille Aliide a connu la guerre, l'invasion allemande, les Russes, les trahisons, les tortures et la collaboration. alors elle a surtout appris à se méfier de tout et de tous. 

Pas facile de résumer ce roman dense sans en dévoiler les secrets et les non-dits qui en font la trame. Ici les vies sont étroitement liées à l'histoire d'un pays et à celle plus large d'une partie de l'Europe. portraits sensibles et terribles de femmes, Purge visite également les années du nazisme puis de joug communiste des pays de l'Est. Une histoirefinalement pas si lointaine à laquelle nous avons souvent assisté en spectateurs lointains: l'URSS, Tchernobyl, l'éclatement de l'Empire soviètique. pour autant, Purge n'est pas un roman historique mais la chronique magistralement maîtrisée d'une famille broyée par la guerre et l'impérialisme, par la jalousie et les amours déçues de l'histoire.

Un roman riche et intense qui m'a tenu en haleine et que j'ai lâché presque à regret, avec dans la tête une impression: il n'est pas si commun de et bien agréable(!) de croiser un tel livre dans une vie de lecteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité